Tom Jones : The Lead and How to Swing It

vendredi 2 mai 2014, par Cécile Desbrun

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Pendant la tournée d’Under the Pink, Tori fut contactée par le management de Tom Jones pour chanter avec lui sur son titre "I Wanna Get Back With You". En dépit de son emploi du temps chargé, elle accepta. "Tom Jones est vraiment cool", a-t-elle déclaré au fanzine Upside Down à l’automne 1994. "Il a une belle voix sexy et n’importe quel type qui, à 65 ans, est toujours aussi canon dans un pantalon en cuir... obtient mon vote."

Les deux artistes n’eurent en réalité jamais l’occasion de travailler ensemble en personne car Tom Jones se trouvait à New York [1] tandis que Tori assurait sa tournée. Tom Jones lui fit parvenir le master de la chanson depuis l’Angleterre [2] et Tori enregistra sa partie dans un studio de l’Oregon [3] en septembre 1994, à peine un mois avant la sortie de l’album de Tom Jones The Lead and How to Swing It. "C’était une session de malade", a expliqué Tori à Attitude Magazine en Septembre 2001. "Les choses se sont retrouvées hors de contrôle parce-que la chanson avait été écrite par Diane Warren avec cette partie en fond qu’ils voulaient que je chante... Or, je n’arrivais pas à la prononcer. Mais je voulais vraiment faire partie de ce projet avec Tom Jones, alors j’ai changé les paroles et ça marchait bien mieux comme ça. Il a vraiment été une force musicale tout au long de sa carrière, peu importe ce que l’on peut penser de lui. Surtout si l’on prend en considération toutes ces chrétiennes [qui écoutaient sa musique] et ses pantalons en cuir. Tom mérite vraiment une ode. Après l’enregistrement, son management m’a demandé si j’avais modifié les paroles et j’ai répondu "Oui et je ne vous demanderai même pas de royalties. Et en plus ça fonctionne !" Ils étaient nerveux parce-que c’est Diane qui avait écrit la chanson."

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un duo, la voix de Tori est centrale dans la chanson et elle pensait que "ça a vraiment bien tourné." "I Wanna Get Back With You" est sortie en single en Angleterre et a culminé à la 109e place dans les charts. [4]. Pour la remercier, le chanteur lui fit parvenir une horloge Cartier.

Les deux artistes se rencontrèrent finalement lors de la cérémonie des Q Awards en 2002 et posèrent devant les photographes. "Je suis ravi d’avoir enfin pu rencontrer Tori Amos", commenta le chanteur lors d’une interview pour Q Magazine en décembre 2002. Tom Jones avait reçu le prix du Mérite cette année-là et Tori était en pleine promotion pour Scarlet’s Walk.


[1Q Magazine, Décembre 2002 (Tom Jones interview)

[2Upside Down #5, Automne 1994

[3Attitude Magazine, Septembre 2001