Accueil > Home > De retour de Paris

De retour de Paris

mercredi 19 octobre 2011

Bonjour à tous !

Nous sommes revenus de Paris la semaine dernière. Le 5 octobre, nous avons assisté au concert de Tori au Grand Rex dans la capitale et nous avons passé un moment magique. J’étais très excitée car j’avais écouté les premiers bootlegs et les arrangements avec l’Apollon Musagète Quartet avaient l’air incroyables... et ils l’étaient vraiment ! Il n’y a pas eu de meet and greet car la première semaine de tournée avait épuisé Tori, qui était trop fatiguée. Elle avait été interviewée sur France Inter le matin même et les gens qui avaient assisté à l’enregistrement de l’émission ont été inquiets d’apprendre qu’elle s’était endormie dans sa loge car elle n’avait pas fermé l’œil depuis deux jours. De plus, quelqu’un devait la tenir fermement par les épaules pour qu’elle descende les escaliers et sa voix semblait un peu fatiguée... nous étions donc inquiets pour sa santé et pour le concert.

Mais dès qu’elle est arrivée sur scène, il était clair qu’elle était de très bonne humeur et heureuse d’être là. Elle avait apparemment pris le temps de se reposer un peu et n’a montré aucun signe de fatigue, sa voix était dans l’ensemble superbe. La setlist n’était pas aussi originale que celle des précédents concerts et certains semblaient un peu déçus, mais elle nous a offert une performance très forte et a donné son lot de frissons au public avec des interprétations époustouflantes des titres de Night of Hunters("Fearlessness" et "Star Whisperer" en particulier étaient incroyables, "Nautical Twilight" était plus à fleur de peau que d’habitude) et de son répertoire ("Cruel"et "Suede" : waouh ! J’avais écouté les bootlegs mais le fait d’être là était incomparable). La reprise de Joni Mitchell "River" était une excellente surprise et elle l’a chantée avec une telle émotion qu’on ne pouvait s’empêcher d’être émus, suspendus à ses lèvres.

Le thème hivernal choisi pour la setlist était un peu étrange étant donné que le 5 octobre était une journée bien chaude — le temps a radicalement changé deux jours plus tard — mais bon... Ça ne m’a pas posé problème personnellement, même si il aurait été pertinent de chanter les titres de Midwinter Graces "Jeanette, Isabella" et "Holly, Ivy and Rose" à un autre moment du concert plutôt que lors du dernier rappel. Quoi qu’il en soit, je n’ai absolument pas été déçue et Jérémy et moi avons pu profiter d’excellents sièges. Nous étions également très heureux de passer toute la journée avec des fans (les membres du forum Snowcherries from France tout particulièrement : nous nous réunissons à chaque tournée et c’est toujours un moment extraordinaire !), retrouver des amis et rencontrer de nouveaux visages... Merci également à tous pour vos encouragements et vos compliments pour le site. :)

Après un travail intense et épuisant pour mettre le site en ligne, cette semaine à Paris était plus que bienvenue et maintenant nous revenons à un planning "normal" mais plutôt serré en fait. Jérémy termine le montage de deux documentaires et j’essaie de vendre des articles à des revues tout en cherchant un boulot régulier, si possible à plein temps, dans le journalisme et la traduction. Donc pas de grosses mises à jour ce mois-ci : j’ai complété des pages, ajouté des images à la galerie photo, des setlists à la section tournée de Night of Hunters et des statistiques sur les performances de certaines chansons. Comme je suis en train de lire La Déesse Blanche de Robert Graves (le livre qui a inspiré Tori pour "Battle of Trees" et pas mal des chansons de NOH en fait), vous pouvez vous attendre à trouver des analyses de chansons des titres de l’album ainsi qu’au moins un article sur Tori et la mythologie celtique courant novembre.

Je construis lentement mais sûrement la section Sights & Sounds. Elle ne sera pas en ligne avant Novembre non plus, mais j’espère que l’attente en vaudra la peine. Et un autre décor sera également ajouté au Toriland en novembre... nous ne pouvons pas le faire plus tôt mais nous savons déjà ce que ça sera et à quoi ça ressemblera et cela devrait vraiment être chouette. Je dois également écrire des contenus complets pour ce fond (et ajouter des articles et des liens aux quatre décors déjà existants) et je suis assez excitée car il s’agit vraiment d’un lieu thématique lié à la mythologie et à des choses passionnantes de l’œuvre de Tori. En raison de la somme de travail que demande la mise en ligne d’un seul décor, je pense ne pas trop m’avancer si je dis que compléter toute la carte (soit 30 lieux) demandera... au moins 6 mois voire un an — c’est vraiment un travail énorme. Nous verrons ce qui va se passer, mais quoi qu’il en soit, vous trouverez de nouveaux articles et contenus chaque mois et ce site est vraiment un projet sur le long terme, donc...

Nous faisons en tout cas de notre mieux pour maintenir le site et nous sommes vraiment ravis du retour que nous avons eu jusque-là. Les fans de Tori Amos sont vraiment des gens super sympas et encourageants, donc encore merci à tout le monde pour vos gentils commentaires !